Nos événements

Nous allons organiser des événements réguliers et ponctuels. Ils pourront prendre la forme de soirées thématiques en lien avec la transition (ciné débats, conférences) et également  plus conviviales (musicales, jeux). Des ballades de reconnaissances des plantes comestibles, médicinales et bio-indicatrices vont être organisées. Nous pourrions également développer des ateliers concernant la valorisation de nos “déchets” en nous initiant ensemble aux low-techs. Nous pourrions en effet nous procurer les matériaux permettant leur construction et les réaliser ensemble. Des “repairs cafés” seront également  organisés.

Le calendrier des événements sera disponible en début d’année 2020.

 

Nos formations

Beaucoup de nos formations seront en lien avec la permaculture. Nous allons proposer dès avril 2020, des initiations à la permaculture, puis viendra en septembre un CCP (Cours certifiés de permaculture), réalisé par un intervenant extérieur que nous assisterons. Par la suite nous souhaitons également dispenser des formations dans divers domaines allant de la greffe des arbres fruitiers, de techniques d’éco-construction, de savoirs faire variés pour permettre à tout un chacun de se réapproprier des techniques utiles dans votre vie de tous les jours..

Le but étant de proposer une diversité de formation afin de permettre l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en lien avec l’autonomie pour les personnes locales ou non.

Des formations effectuées par des intervenants extérieurs sont possibles sur le lieu (voir rubrique suivante).

 

 

Hébergement de formations

Notre lieu sera courant 2020 fonctionnel pour l’accueil de formations (yoga, permaculture, santé – bien être, sport, autonomie – survie) animées par des intervenants extérieurs souhaitant profiter des locaux et de l’environnement de l’association Expérimenthe. Contactez-nous directement pour plus d’informations concernant l’accueil de groupes.

Chantiers participatifs

Divers chantiers participatifs vont être organisés sur le lieu :

  • Charpente  et technique japonaise du bois brûlé (Shu-sugi-Ban)
  • Rénovation d’habitations
  • Création de Kerterres
  • isolation en terre paille
  • cob et adobe
  • création de mare
  • serre enterrée (walipini)

Accueil de woofers

Nous proposons dès janvier 2020 l’accueil de woofers.

Si vous êtes intéressé, venez participer

  • à des activités relatives au maraîchage (planification, préparation du sol, semis, bouturages, transformation et conservation),
  • à l’arboriculture (taille, cueillette, greffes, transformation et conservation),
  • vous renforcerez vos connaissances sur les plantes sauvages (vous apprendrez aussi à les cuisiner mais aussi à faire des remèdes et pommades),
  • à l’entretien de nos animaux (nourrir les poules et les chèvres).
  • à la mise en place de low-techs. Nous testons en permanence de nouvelles techniques nous permettant de gagner en autonomie. Ainsi le woofer pourra participer à la réalisation des low-techs du moment mais aussi il pourra bénéficier du savoir faire sur celles déjà mises en place.

Retrouvez-nous sur le site Woof !