Expérimenthe se situe dans l’Eure, à la frontière de l’Orne et du Calvados. Le terrain repose sur 4,5 ha. Découvrez ci-dessous les infrastructures et le terrain, ainsi que l’environnement plus large d’Expérimenthe.

Les infrastructures

La maison

La maison comporte une partie privé où à terme, seul Laurent et Nicole vivront. Sur la partie droite de la maison, on compte une grande dépendance autrefois dédiée au travail de la pomme avec pressoir, aire de stockage, grands tonneaux. Il y a à l’étage un grenier, ainsi que deux pièces aménageables par exemple pour créer des chambres ou mini studios.

L’ancienne étable

L’étable abrite l’accueil du site avec son espace boutique, un atelier de bricolage (et pourquoi pas à terme un Fab Lab), un bar, des sanitaires pour la zone camping (avec des douches, lavabos et toilettes sèches) et va encore évoluer avec à terme un réfectoire, une salle de cours ou de conférence, une cuisine d’été, des espaces de stockage.

Le bûcher

Le bûcher était autrefois une écurie, il pourrait être réaménagé en logement pour une famille ou des personnes qui viennent suivre les formations. Nous aimerions devenir un éco hameau,une oasis comme celles “des colibris” dont nous nous sentons très proches…

La cabane

La cabane pourra permettre d’abriter par exemple des activités pour nos différents parcours qui ainsi resteraient à l’abri des intempéries.

Le terrain 

Le terrain possède des jardins, vergers, champs, mares et haies. Nous allons développer ces installations pour proposer à nos visiteurs plusieurs activités à la fois amusantes, divertissantes, instructives ou tout simplement pour donner envie à chacun de se mettre en mouvement.

Les Potagers

2 potagers ont été installés depuis mai 2019 avec une surface totale d’environ 500 m². Leur taille sera augmentée dès 2020 pour doubler de surface et produire une plus grande quantité de nourriture et ainsi pouvoir nourrir tous ceux qui séjournerons sur le lieu. Plusieurs zone actuellement en pelouse vont être transformées en zone potagères afin de réduire le travail de tonte et de ne plus consommer de carburant tout en produisant plus de fleurs et de nourriture.

 

Les vergers

3 vergers sont déjà installés. L’arbre que l’on retrouve le plus souvent est le pommier. Nous avons également des noyers, pêchers, merisiers, cerisiers, noisetiers, néflier, poiriers, des pruniers, des abricotiers et un châtaigner.

Le champs

Le champs à une taille de 3 hectares, il abritait autrefois un immense verger, désormais, une trentaine d’arbres fruitiers sont présent sur celui-ci. Il est bordé de haies dont certaines comprennent de nombreux fruits comestibles: mûres, cynorhodons, prunelles.

Les mares

2 mares sont présentes sur le terrain. Elles abritent des espèces typiques de ces milieux. D’autres seront creusées par la suite pour drainer l’eau qui est abondante pendant la période hivernale. Un système de phyto-épurations permettra bientôt d’accueillir les eaux usées des activités de l’étable après qu’elles soient aient été traitées et envoyées dans un cuve étanche de 5m3 existante.

Les animaux de la ferme

A Expérimenthe, nous avons 2 chèvres naines, 2 moutons d’ouessant et un poulailler avec une dizaine de poules.