Notre raison d’être

Expérimenthe c’est un lieu et  des personnes portées par  le désir de favoriser une transition plus douce entre le monde actuel, et celui post-pétrole de demain*. Comment ? En permettant à chacun de devenir plus autonome grâce à la transmission de savoirs directement appliqué dans des projets concrets réalisés sur le lieu.

*selon l’Agence internationale de l’Energie, après 2020, les capacités d’exploitation du pétrole ne seront pas suffisantes pour répondre à la demande.

Notre mode d’action

  • Développement d’un lieu tendant vers l’autonomie
  • Sensibilisation et  transmission des connaissances autour de sujets tels que la permaculture, l’éco-construction, les low-techs, les savoirs-faire anciens/locaux et des plantes sauvages / médicinales…  afin qu’elles puissent être appliquées instantanément.
  • Proposition d’animations vers des publics scolaires, des centres aérés, des maisons de retraite ou des Epahd…
  • Création d’une dynamique locale de transition (festival culturel, démocratisation des monnaie locales et des circuits courts de consommation…)
  • Ouverture au public grâce à un design permaculturel avec notamment plusieurs parcours de balades sur le lieu (un parcours pédagogique sur les plantes sauvages et les arbres, un parcours ludique pour les petits et aussi pour les grands, un parcours sensoriel pour mettre nos 5 sens en éveil, un parcours plantes médicinales, parcours méditatif, un parcours des initiatives low-techs et permaculture et enfin un parcours créatif).

Nos moyens

  1. “Expérimenther” au quotidien des alternatives pour pouvoir les transmettre (stages/woofing)
  2. Développer un lieu autonome en eau, nourriture, énergie (développement de plusieurs potagers et vergers, un poulailler, pose de panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, mise en place de plusieurs phyto épurations)
  3. S’ancrer dans le tissu local grâce à des événements festifs ayant permis de faire venir des personnes des villages voisins (pendaisons de crémaillère, journées villages en transition…)
  4. Faire émerger des initiatives locales en aidant des jeunes porteurs de projets lors de la conception et de la mise en place avec l’aide de l’Intercom
  5. Faire d’Expérimenthe une plateforme locale où des échanges physiques et idéologiques peuvent avoir lieu (hébergement de réunions, café débats, ciné débats repair cafés, fablab, grainothèque)
  6. Proposer des événements festifs, culturels, participer à des forum ou des événements mettant en marche le développement durable, l’écologie au quotidien.