Création d’un design permaculturel – notre chemin vers la résilience
L’autonomie du lieu se traduirait par sa capacité à être résilient et à assurer les besoins de ses habitants sans dépendre de services délocalisés. Les principes de la permaculture sont au centre de notre projet.
Concrètement, un bon niveau d’autonomie concernant l’eau, l’alimentation, le chauffage et l’énergie est recherché.
Notre avancée dans le design

Afin de l’atteindre, nous sommes actuellement en période dite d’observation du terrain et d’évaluation de nos contraintes et des différents éléments déjà présents sur le lieu (mare, poulailler, grange, vergers, haies, champs, maison, abris jardins, bûchers, potagers). Nous cherchons ainsi à mettre ces différents éléments en relation afin de créer des synergies et de limiter au maximum notre dépense d’énergie qu’elle soit humaine ou matérielle. La recherche de l’efficacité du système doit nous permettre de limiter nos besoins extérieurs dans le but de diminuer notre empreinte écologique.
La création de deux potagers et l’entretien des vergers
Pour pouvoir dès à présent commencer une petite autonomie alimentaire, deux potagers ont été installés entre mai et août 2019 grâce à l’aide de plusieurs amis qui sont venus goûter aux joies du jardinage, certains apprenant et d’autres venant transmettre leur énergie ou leurs connaissances. Trois vergers existent déjà sur le lieu, ainsi nous tirons partis de ces derniers en valorisant leurs productions sous diverses formes: crème de châtaigne, compotes, séchage de pommes, séchage de prunes, confitures, sirop de fruit…


Création d’un espace d’accueil
Notre projet se veut pédagogique et créateur de liens. Ainsi nous accordons une grande importance à créer un lieu d’accueil chaleureux qui permette d’échanger et d’héberger des formations et des chantiers participatifs.


Hébergement de formations
Afin de pouvoir accueillir des formations assurées par nous ou par des personnes expétrieures, nous travaillons actuellement à mettre en place une zone de camping appelée ‘espace des tentes ». Nous prévoyons d’organiser un chantier participatif permettant la rénovation du toit de notre bûcher. Plus tard nous ferons un dortoir. En attendant, un partenariat s’est créé avec notre voisin possédant des espaces d’accueil suffisants pour abriter les participants à nos formations et stages.
Création d’un lieu permettant des événements à thèmes
Un espace d’accueil avec bar et restauration ponctuelle va être créé courant 2020 pour permettre d’animer des soirées débats en lien avec la transition, mais également des soirées culturelles (concerts, expositions, soirées jeux) afin de tisser des liens plus solides. Ce lieu permettra de se retrouver également après des sorties organisées autour de la découverte des plantes sauvages de la région.
Nos expérimentations
Nous nous efforçons chaque semaine à « expérimenther » diverses alternatives en lien avec notre objectif de baisse de notre impact environnemental et l’augmentation de notre résilience. Ces « expérimenthations » concernent par exemple l’énergie, la conservation, le jardin, la cuisine, l’hygiène et la santé, la gouvernance. Nous dédierons bientôt une page à celles-ci afin de les partager avec vous et de vous aider à mettre vous aussi en pratique celles qui vous conviennent.


Installation d’un rucher
Un rucher va être installé sur le terrain d’ici l’été 2020. C’est notre ami Philippe Richoux qui a pris l’initiative de ce projet. Ayant suivi une formation en apiculture en 2018-2019, il souhaite directement mettre en application ses connaissances. Expérimenthe sera donc son terrain de jeu et dispensera dans le futur des animations et formations autour de l’apiculture.
Nos événements
Nous allons organiser des événements réguliers et ponctuels. Ils pourront prendre la forme de soirées thématiques en lien avec la transition (ciné débats, conférences) et également plus conviviales (musicales, jeux). Des ballades de reconnaissances des plantes comestibles, médicinales et bio-indicatrices vont être organisées. Nous pourrions également développer des ateliers concernant la valorisation de nos « déchets » en nous initiant ensemble aux low-techs. Nous pourrions en effet nous procurer les matériaux permettant leur construction et les réaliser ensemble. Des « repairs cafés » seront également organisés.
Le calendrier des événements sera disponible en début d’année 2020.




Nos formations
Beaucoup de nos formations seront en lien avec la permaculture. Nous allons proposer dès avril 2020, des initiations à la permaculture, puis viendra en septembre un CCP (Cours certifiés de permaculture), réalisé par un intervenant extérieur que nous assisterons. Par la suite nous souhaitons également dispenser des formations dans divers domaines allant de la greffe des arbres fruitiers, de techniques d’éco-construction, de savoirs faire variés pour permettre à tout un chacun de se réapproprier des techniques utiles dans votre vie de tous les jours..
Le but étant de proposer une diversité de formation afin de permettre l’acquisition de compétences pluridisciplinaires en lien avec l’autonomie pour les personnes locales ou non.
Des formations effectuées par des intervenants extérieurs sont possibles sur le lieu (voir rubrique suivante).
Hébergement de formations
Notre lieu sera courant 2020 fonctionnel pour l’accueil de formations (yoga, permaculture, santé – bien être, sport, autonomie – survie) animées par des intervenants extérieurs souhaitant profiter des locaux et de l’environnement de l’association Expérimenthe. Contactez-nous directement pour plus d’informations concernant l’accueil de groupes.

Chantiers participatifs
Divers chantiers participatifs vont être organisés sur le lieu :
- Charpente et technique japonaise du bois brûlé (Shu-sugi-Ban)
- Rénovation d’habitations
- Création de Kerterres
- isolation en terre paille
- cob et adobe
- création de mare
- serre enterrée (walipini)
Accueil de woofers
Nous proposons dès janvier 2020 l’accueil de woofers.
Si vous êtes intéressé, venez participer
- à des activités relatives au maraîchage (planification, préparation du sol, semis, bouturages, transformation et conservation),
- à l’arboriculture (taille, cueillette, greffes, transformation et conservation),
- vous renforcerez vos connaissances sur les plantes sauvages (vous apprendrez aussi à les cuisiner mais aussi à faire des remèdes et pommades),
- à l’entretien de nos animaux (nourrir les poules et les chèvres).
- à la mise en place de low-techs. Nous testons en permanence de nouvelles techniques nous permettant de gagner en autonomie. Ainsi le woofer pourra participer à la réalisation des low-techs du moment mais aussi il pourra bénéficier du savoir faire sur celles déjà mises en place.
Retrouvez-nous sur le site Woof !
Laisser un commentaire