De nombreuses personnes ont collaboré au projet Expérimenthe, apportant leur énergie et leur expérience depuis 2019, de la conception à l’aménagement de l’écolieu, de la création des activités aux premières animations mises en place. Des bénévoles, salariés, woofers, voisins et visiteurs viennent enrichir l’équipe de départ, au gré des rencontres et des activités du lieu.

Laurent Fumeron

Il a travaillé pendant une trentaine d’années dans la finance et ne trouvant plus de sens à ce travail, décide de tout quitter pour créer le projet “Expérimenthe”.

Aujourd’hui il vit en permanence sur le lieu et l’anime avec Véronique, Annabella et les différents woofeurs présents tout au long de l’année

2019 : Acquisition de la ferme Expérimenthe à Verneusses en Normandie.

2018 : CCP permaculture avec Pascal Depienne et formation de terrain sur les plantes sauvages “Le chemin de la nature”.

Depuis 2010 : Visites apprenantes de nombreux écolieux, formations dans le domaine de l’écoconstruction, de la permaculture et de l’écologie.

Véronique David

Photographe, animatrice en petite enfance, puis encadreuse d’art, c’est en 2017 que la vie lui offre la perspective de se connecter au plus proche de la nature. Bercée depuis l’enfance par les jardins et les potagers, sensible aux dérives du monde depuis toujours, c’est en découvrant la permaculture qu’elle réoriente son chemin de vie. L’évidence est là, en même temps que l’urgence climatique : prendre soin, sensibiliser, transmettre, toucher le coeur de chacun pour un monde plus respectueux du vivant, plus juste et plus durable. 

Elle passe alors un certificat en permaculture appliquée, anime des ateliers avec les collectivités autour du potager, et accompagne les particuliers dans leurs jardins pour adopter les bons gestes. 

Elle intervient également dans une Ferme Bio sur le soin de taille d´un verger de 5000 arbres ( pommiers et poiriers).

C’est  avec la même évidence qu’elle se joint, au printemps 2020, au projet Experimenthe, initié par Laurent. 

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin “

Annabella Lefevre

Animatrice et directrice de centres de loisirs, directrice d’un centre d’initiation à la nature et de protection de l’environnement pour tous publics ( crèche, enfants porteurs de handicaps, école, maison de retraite…), formation sur les plantes sauvages, la fabrication d’huiles essentielles, les greffes, les paniers en osier, les ruches en terre, les kerterres, les faux rochers….

Venue au départ comme woofeuse elle a voulu faire plus et aider le projet sur le long terme car il correspondait à ce qu’elle voulait faire.

Lionel Ferbu

Lionel a participé pendant 2 ans au projet des terres-pailleux à Courdémière (86). Depuis septembre 2019, il apporte ses compétences à Expérimenthe, notamment pour le bricolage, la conception de la phyto-épuration, la pose des panneaux photovoltaïques…

Perrine Lagarde

Perrine rejoint le projet Expérimenthe de septembre 2019 à janvier 2020.

2019 : Ingénieure écologue, diplômée de Master “Biodiversité Ecologie Evolution” option “Ingénierie écologique” à l’université Paris Saclay.

2018 : CCP permaculture avec Gildas Véret

2017 – 2018 : Participation à diverses associatives “Mon Epice’Rit” à Palaiseau, “Igny vallée comestible” à Igny, “Les jardins comestibles” à Orsay

Cyril Toussaint

Créateur de l’association “Je protège ma terre”

Animateur nature dans une ferme pédagogique et pour des classes collège

Obtention du BAFA puis du BPJEPS “Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport”

Philippe Richoux

2019 : Philippe participe à l’installation du projet Expérimenthe sur le site de Verneusses, et s’investit sur la création des potagers jusqu’à fin 2019.

2017 – 2018 : Formation apiculture et développement de ruchers

2017: Formation de découverte plantes comestible et médicinales avec l’association “Le chemin de la nature” ; Initiation maraîchage, métier du bio à la ferme Sainte Marthe